Activité, Santé

Interview avec la RFI

Dans le cadre de sa lutte contre le #Cancer du #Col de l’#Utérus à travers son projet #SUCCESS dans le monde, #Expertise #France a déplacé Igor Strauss journaliste français de la chaine #RFI (Radio France internationale), pour interviewer quelques responsables du département santé sur le projet #SUCCESS piloté en côte d’ivoire par #JHPIEGO sous la direction du Programme National de Lutte contre le Cancer (#PNLCa). Sur cette liste figurait le Berger Koutouan Marie à l’état civile Koutouan Jean Martial, qui intervenait non seulement en tant que président #Fondateur de l’#ONG Fondation #Sociale et #Vie (FSV), mais aussi en tant que représentant de la Coalition des Organisations de Lutte contre le Cancer en Côte d’Ivoire (#COLCC) dont il est le point focal dans la région de Gbêkê.

Il faut dire que l’ONG FSV est la seule dans la région travaillant sur ce projet avec JHPIEGO qui est en partenariat avec la COLCC.

Résumé de l’interview en quelques mots: L’interview portait sur plusieurs points, parmi lesquels : Comment la population réagit elle au dépistage du cancer du col de l’utérus par test HPV (Papillomavirus humain)?

• La population cible estime que le dépistage par test IVA (Inspection visuelle après application d’acide acétique) est douloureux et donc n’ose plus s’y aventurer;
  • L’ignorance des facteurs de risques et même de l’existence de cette maladie fait qu’elle est prise à la légère par la population (homme comme femme)
  • La non collaboration de certains leaders et responsables des corporations est aussi un frein dans l’élimination du cancer
  • L’autre souci majeur est que certaines préfèrent vivre sans connaître leur statut et croient par méconnaissance que le cancer est incurable quel que soit le stade

Que faut-il donc faire alors?

La sensibilisation reste l’élément clé pour atteindre nos objectifs. En effet une population ignorant les risques et même l’existence de ce fléau ne peut accepter de se faire dépister pour être sauvé quand il est encore temps dans certains des cas. Il est donc primordial de mettre l’accent sur la sensibilisation à travers les médias, les rassemblements de masse, les réseaux sociaux, en faisant du porte à porte et du corps à corps.

Nous croyons fortement à l’élimination du cancer du col de l’utérus comme l’a déclaré l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) d’ici 2030.

Qui est expertise France ?

Une Agence publique, un acteur clé de la coopération technique internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient dans les domaines clés du développement durable et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation de l’Agenda 2030.

L’équipe était composée de

-Mélissa chargée du projet SUCCESS à expertise France

-Dominique Eliane Yao chargée de la communication à JHPIEGO

-Dr Anoh chargée de la communication au PNLCa