Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Telegram
Éducation, Santé

Diabète gestationnel !

Grossesse : attention au diabète gestationnel !

Que faire si vous avez du diabète gestationnel

Connaissez-vous le diabète gestationnel ? Aussi appelé diabète de grossesse, ce trouble de la régulation du glucose doit être surveillé de près.

Le diabète peut empoisonner votre vie, et particulièrement pour les femmes. Être diabétique peut par exemple diminuer vos chances de tomber enceinte et augmenter les risques de fausse couches. Mais saviez-vous qu’il existe un type de diabète propre aux femmes enceintes ? On parle alors de diabète gestationnel ou diabète de grossesse.

Être enceinte augmente forcément votre risque de développer un diabète, car la grossesse entraîne naturellement une résistance à l’insuline, l’hormone qui régule le taux de glycémie. Certaines femmes y seront plus sensibles (grossesses tardives, antécédents de diabète dans votre famille, obésité, diabète lors d’une précédente grossesse) et vont donc développer un diabète gestationnel. Ce dernier touche généralement des femmes qui n’étaient pas diabétiques mais le deviennent quand elles sont enceintes.

Quelle est la cause du diabète gestationnel ?

Chez une femme enceinte, certaines hormones produites par le placenta freinent l’action de l’insuline car elles réorganisent l’absorption de l’alimentation et donc du sucre en faveur du foetus. Du coup, le pancréas doit en produire plus que d’habitude pour réguler le taux de sucre. Chez certaines femmes, il n’en est pas capable. Ce manque d’insuline entraîne une augmentation du taux de sucre : c’est le diabète gestationnel. 

Le diabète gestationnel survient le plus souvent après 35 ans, en cas de surpoids avant la grossesse, de prise de kilos accélérée dès son commencement et d’antécédents familiaux de diabète. 

Risques pour la mère et l’enfant

Comme n’importe quel autre diabète, il s’agit d’un trouble de la régulation du glucose qui peut déboucher sur un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie chronique. Il peut parfois passer inaperçu mais certains symptômes doivent vous mettre sur la piste : sensation de soif intense, besoin très fréquent d’uriner, en grande quantité, fatigue décuplée etc. Le diabète gestationnel nécessite un suivi médical rigoureux, car il comporte des risques pour la mère comme pour son enfant à naître. 

L’excès de glucose est transmis au foetus, ce qui peut entraîner un poids de naissance excessif (plus de 4 kilos), qui risque d’entraîner des complications lors de l’accouchement ou encore augmenter jusqu’à 40% le risque de développer plus tard un diabète de type 2. Quant à la future mère souffrant de diabète gestationnel, elle a plus de risque d’accoucher prématurément, de développer une pré-éclampsie (une maladie liée à une hypertension artérielle)  et de devoir accoucher césarienne. Ses chances de développer un diabète de type 2 après la fin de la grossesse sont aussi 7 fois plus élevées que celles d’une femme n’ayant pas fait de diabète gestationnel. 

Que faire si vous avez du diabète gestationnel

La première solution est d’avoir une hygiène de vie rigoureuse : aliments faisant peu monter la glycémie et beaucoup de fibres, qui ralentissent l’absorption des glucides, repas fractionnés pour éviter les pics de glycémies, surveillance du poids… Vous devrez également apprendre à contrôler votre taux de glycémie, que vous devrez prendre 4 à 6 fois par jour. Si malgré ces précautions vous ne parvenez pas à stabiliser votre diabète, votre médecin pourra vous prescrire un traitement par insuline (insulinothérapie). 

Vous devrez alors apprendre à vous faire des piqûres d’insuline afin de réguler votre taux de glycémie, car les médicaments antidiabétiques par voie orale sont contre-indiqués pour les femmes enceintes. En général, on prescrit aux femmes souffrant de diabète gestationnel des injections d’insuline dite rapides, à prendre avant les repas et qui permettent de réguler la glycémie jusqu’à 5h après le repas. L’insulinothérapie est un traitement contraignant, qui nécessite un suivi médical renforcé.  

Dans tous les cas, si vous souffrez de diabète gestationnel, votre suivi médical devra être renforcé ! Il est donc d’autant plus important de trouver un médecin avec lequel vous vous sentez à l’aise et qui pourra vous suivre tout au long de votre grossesse. 

Source : Allodocteur.africa / Rédigé le 18/03/2021, mis à jour le 13/01/2023

Leave A Comment

Votre Commentaire
Tous les commentaires sont soumis à modération.