L’ACTE MÉDICAL COMME PROLONGEMENT DE LA MAIN DE DIEU.

Le premier responsable de l’ONG Fondation Sociale et Vie, en la personne du Berger Provincial Koutouan Marie a l’état civil Koutouan Jean Martial es un Homme de Dieu, au sens d’un serviteur (inutile) dans le champ divin, d’aucuns pourrons, sans aucune retenue, se demander que cherche-t-il dans l’univers médicale, principalement à travers une ONG qui opère  dans le domaine de la Santé, en l’occurrence dans le traitement des Cancers du col de l’Utérus et de Sein ?

Il suffit, pour répondre adéquatement à cette question, de les renvoyer à ce titre évocateur : l’acte médical comme prolongement de la main de Dieu. De quoi s’agit-il ? Ont pourrais immédiatement penser, ainsi que se présente l’ordre de l’énoncer, que le médecin est le premier intéressé voie l’acteur fondamentale face aux malades. D’ailleurs l’expérience médicale quotidienne, telle que nous en n’avons l’habitude de le voir, semble mettre le médecin au premier rang dans l’acte de guérir seulement il n’en n’est point ainsi : L’acte médicale ou l’agit de médecin n’est que secondaire. Si tel est le cas, que se passe-t-il de prime abord ?

Au commencement est Dieu. Comment s’empêcher, ici, de faire allusion au prologue johannique ? La Bible dit précisément ce qui sur : «  Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. » Jean 1 v 1 à 4 en affirment ainsi (qu’au commencement est Dieu), cela signifie qu’au départ ou au fondement de l’acte médical se trouve Dieu, auteur de toutes choses, singulièrement et contextuellement la Vie. Implicitement, la guérison vient de Dieu. Sur ce point précis, nombre de médecins sont d’accord quand ils viennent à affirmer a certains patients ou parents des patients : (Nous avons faire ce qui est en notre pouvoir ; tout le reste est dans la main de Dieu.) Bien évidement c’est à ce niveau précis qu’il nous faut comprendre, apprécier à sa juste valeur notre énoncé suscité : l’acte médical comme prolongement de la main de Dieu.

Et conformément à ce que nous avons dit au sujet de la cohérence dudit énoncé, il importe de le présentement maintenant sur la forme suivante : La main de Dieu comme support de l’acte médicale. À présent, il devient plausible la présence d’un serviteur de Dieu dans un milieu médicale. D’un point de vue objectif, en remontant au père fondateur de la médecine, nous découvrons qu’Hippocrate de cos dit le Grand (Appartient à la famille des Asclépiades (prêtre médecin.)[1]     L’expression (de prêtre médecin est digne d’intérêt. Elle vient nous dit qu’au l’origine la médecine était inséparable spiritualité c’est-à-dit en un sens fondamentale qu’elle trouve en Dieu sa source première. Au-delà donc du rapport indissoluble entre Médecine et Spiritualité qui vient justifier d’avantage la personnalité du porteur de l’ONG Fondation Sociale et Vie, il devient pertinent de savoir qu’aujourd’hui ce qui veut dire dans une perspective contemporaine, il est de plus en plus fait allusion à l’idée d’une médecine spirituelle, expression synthétique de la coexistence ou de la collaboration entre le médecin et l’homme de Dieu. Ainsi, de l’aveu même de docteur Luc BODIN[2], (La compréhension du sens de notre maladie révèle souvent un conflit psychologique sous-jacente et, au-delà de celui-ci, l’existence de la souffrance profonde de notre être.) face à une tel souffrance qui échappe aux médecins et qui laisse entrevoir les limites même de la médecine, il est nécessaire sinon indispensable de s’appuie sur la spiritualité, plus précisément sur Dieu pour qui ‘’rien n’est impossible’’[3] . C’est belle et bien le lieu de le dire, les cas des Cancers en l’occurrence le Cancer du Sein et le Cancers du Col de l’Utérus, son hors de prises c’est a dit non encore maitrisé par la Médecine. S’il est évident que part Toute-Puissance (Avec Dieu, nous ferons des exploits,)[4]  il n’y a pas de doute que par la Main de Dieu nous somme victorieux du Cancer et de toute autre forme de maladies.

En effet, (devant le grand nombre de maladies chroniques que la médicine soigne sans arrivé à les guérir, il serait temps de se demander si les causes physique son véritablement l’origine première des maladies ! si elle ne serait pas qu’un maillon de la chaine ! si derrière elle,  ne se cacherait pas une origine plus profonde !)[5] À toutes ses questions, et respectivement, il nous faut répondre par la négative (voir la première question), puis pas l’affirmative (voir les deux dernières questions). Cela sous-entend qu’au-delà du mal physique apparent, se cache un mal plus profond invisible voie insaisissable pas la Médecine. Hors renchérit l’auteur de la Médecine Spirituelle (l’hors d’une maladie, tout l’être aspire a guéri. Mais il ne s’agit pas ici que d’une guérison du corps elle doit également intéresser l’esprit et surtout l’âme).[6]

Arrêtons-nous un moment sur le terme ’’intéressé le corps et surtout l’âme’’ Berger Provincial Koutouan Marie, en s’introduisant dans le monde de la santé pas l’ONG Fondation Sociale et Vie a pris parti pour cette dimension spirituelle de l’homme condition essentielle de l’humanité. Il est ainsi clair que par sa présence, son action ou ses activités, il recherche la guérison totale des malades atteint du Cancer. C’est en cela que le nom de son ONG est principalement significatif : Fondation Sociale et Vie en cette dénomination, nous es exprimé l’idée suivante : Au regard du désespoir qui est le lot commun des personnes atteintes des Cancers du Sein et du Col de l’Utérus, toute chose qui semble les désintégré du tissu social, il est nécessaire de leur apporté la vie, de leur redonner gout à la vie par le salut, la délivrance ou la guérison qu’elle pourrons obtenir par la main miraculeuse de Dieu. Cette action de portée spirituelle, qui vient en appoint de l’acte médical, a pour finalité de fondé ou refonder la socialité des malades.

La vie, valeur pas excellence reste ainsi la visée première de cette Organisation Non Gouvernementale. L’entretenir chez les personnes atteinte de Cancer, ce à partir de campagnes de sensibilisation et de dépistage précoce, la sauvegardé, coûte que coûte sous l’action d’évangélisations ou de la Foi en Dieu, tels demeure ses principes fondateurs. Si pour Hipocrat (La vie est courte, l’art es long,)[7] à travers l’art médical renforcé par l’art de la prédication ne sont-t-il par en l’heur unité réconcilié, le lieu idéal pour la vie elle-même ou la vie elle-même arrive à se déployé sans-es, c’est a dit au-delà des limites ou de la durée que la maladie semble lui imposer ? Fait fleuri la vie dans la simplicité de nos gestes envers le prochain, c’est bien là donner sens à son existence en tant que pèlerin de la Terre et Citoyens des cieux.

[1] BCISSA mise en ligne le 20 janvier 2020. Disponible sur le web http//www.defence.couv.fr/sante/actialite/hipocratre-père-2-la-medecin. Consulté le 16 /12/2021
[2] Luc BODIN, La médecine spirituelle. Soigne l’âme pour guérir le corps, Paris, Tredaniel.La.Maisnie, 2020, Résumer  (430p.)
[3] Bible, Luc 1 :37
[4] Bible, Psaume 60:12
[5] Luc BODIN, Op.cit., 4è découverture.
[6] Luc BODIN, Op.cit., Introduction
[7] Hipocrat, aphorismes 1
Antoine Kouakou
Professeur titulaire de philosophie