Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Telegram
Santé

Séance d’information et de sensibilisation sur le cancer

La Coalition des organisations de lutte contre le cancer (COLCC) a initié mardi 20 juin 2023 une séance d’information et de sensibilisation sur le cancer du col de l’Utérus au centre culturel Jacques Aka de Bouaké en partenariat avec le Programme national de lutte contre le cancer (PNLCa).

Cette initiative de la COLCC, qui s’inscrivait dans le cadre de la lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire, visait à faire connaitre le cancer du col de l’utérus aux acteurs de la société civile de la capitale de la région de Gbêkê en vue de leur implication dans la lutte pour l’élimination plus efficace et accélérée de cette maladie en Côte d’Ivoire.

Cette activité de sensibilisation, marquée par la projection du film « vaincre le cancer », un panel et des échanges, a permis à l’équipe de la COLCC d’alerter les populations de Bouaké sur la dangerosité du cancer du col de l’utérus tout en les invitant à faire le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) et à participer aux séances de dépistage et de traitement de cette maladie afin de réduire considérablement le taux de mortalité journalière plancher à 4 morts/ jour.

« Le cancer du col de l’utérus est une maladie très grave parce qu’elle cause beaucoup de souffrances physiques, beaucoup de troubles dans les familles et le traitement est très cher. La seule façon de gérer au mieux cette maladie, c’est de la découvrir tôt », a indiqué la présidente de la COLCC, Me Fatou Fadiga.

Cette dernière a assuré les populations que le cancer du col de l’utérus se guérit et mieux qu’il peut être évité. « Nous pouvons faire en sorte que les quatre femmes qui meurt chaque jour en Côte d’Ivoire du cancer du col de l’utérus n’existe plus, que ces femmes puissent sauver leur vie » a-t-elle signifié.

Selon des statistiques, fournis par Dr. Boni Simon Pierre du PNLCa, de janvier à mai 2023 sur un total de 8 866 jeunes filles âgées de 9 à 14 ans attendues pour la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV), 5 841 ont reçu la première dose contre 2 779 pour la deuxième dose portant le nombre total de vaccins administrés à 8 620 soit 26% du taux de couverture.

Pour améliorer ces statistiques, l’expert du PNLCa a sollicité l’implication des autorités administratives, sanitaires, politiques, coutumières, religieuses et la société civile pour porter haut le message de la sensibilisation afin d’atteindre à l’horizon 2030 un taux de 90 % de jeunes filles vaccinées avant l’âge de 15 ans contre le papillomavirus humain (HPV).

Bouaké, 20 juin 2023 (AIP)

Leave A Comment

Votre Commentaire
Tous les commentaires sont soumis à modération.