Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Telegram
Santé

Hypertension Artérielle

Hypertension artérielle: 38% de cas enregistrés en Côte d’Ivoire

« En Côte d’Ivoire, les statistiques sur l’hypertension artérielle indiquent un taux de prévalence de 38% dont 28% en entreprises », a affirmé Rachel Ange Achi-Yao, secrétaire générale de la Fondation de l’Institut de cardiologie d’Abidjan (Fondation Ica).

C’est donc pour contribuer à la lutte contre cette cardiopathie que l’ONG Fondation Sociale & Vie FSV,  organise dans chacune de ses campagnes de dépistage précoce gratuit sur les Cancers des sensibilisations et des dépistages gratuit de (HTA) dans la région sanitaire de Gbêkê.

Hypertension artérielle : un problème de santé publique

Qu’est-ce-que l’hypertension ?

  • Chez les personnes touchées par l’hypertension artérielle (que l’on appelle également élévation de la tension artérielle), la tension dans les vaisseaux sanguins est élevée de manière constante, ce qui a pour effet d’augmenter le fonctionnement de la pompe cardiaque et de favoriser le durcissement des vaisseaux.
  • Chez l’adulte en bonne santé, la tension artérielle systolique est de 120 mm Hg et la tension diastolique de 80 mm Hg. L’hypertension artérielle se définit par une tension systolique égale ou supérieure à 140 mm Hg ou par une tension diastolique égale ou supérieure à 90 mm Hg.
  • Une tension artérielle (systolique et diastolique) normale est essentielle au bon fonctionnement des organes vitaux, comme le cœur, le cerveau et les reins, ainsi qu’à la santé et au bien-être en général.

Les différents niveaux de la tension artérielle

Élevée 
Systolique : Égale ou supérieure à 140 mmHg
Diastolique : Égale ou supérieure à 90 mmHg

À risque (préhypertension) 
Systolique : 120–139 mmHg
Diastolique : 80–89 mmHg

Normal 
Systolique : Inférieure à 120 mmHg
Diastolique : Inférieure à 80 mmHg

Quels sont les facteurs de risque de l’hypertension ?

  • Les facteurs liés aux comportements et aux modes de vie peuvent contribuer à l’apparition de l’hypertension artérielle. Ces facteurs sont notamment le tabagisme, l’alimentation malsaine et la consommation excessive de sel, la sédentarité, le surpoids, l’obésité et la consommation nocive d’alcool.
  • Plus on vieillit, plus la tension artérielle tend à s’élever. C’est pourquoi le risque d’hypertension s’accroît avec l’âge.
  • L’hypertension peut être héréditaire. Le patrimoine génétique dont on hérite peut prédisposer à l’hypertension. Le risque d’hypertension augmente si des mauvais choix concernant le mode de vie viennent s’ajouter aux facteurs héréditaires.

Quels sont les symptômes de l’hypertension ?

  • L’hypertension artérielle est un mal qui tue en silence car, souvent, elle n’entraîne ni signe avant-coureur ni symptôme. Nombre de personnes ignorent qu’elles en souffrent.
  • S’ils apparaissent, les symptômes peuvent prendre la forme de maux de tête matinaux, de saignements de nez, de battements de cœur irréguliers et de bourdonnement dans les oreilles. Les symptômes de l’hypertension sévère sont la fatigue, les nausées et vomissements, la confusion, l’anxiété, les douleurs à la poitrine et les tremblements musculaires.
  • Pour dépister l’hypertension, le seul moyen est de faire vérifier régulièrement sa tension artérielle.

Quels sont les risques/effets de l’hypertension sur la santé ?

Si l’on n’y fait pas attention, l’hypertension est dangereuse. Plus la tension artérielle demeure longtemps au-dessus de la normale, plus les dégâts potentiels seront importants sur le cœur et les vaisseaux dans les organes majeurs, comme le cerveau et les reins. Si elle n’est pas diagnostiquée et surveillée, l’hypertension artérielle peut entraîner une crise cardiaque, un élargissement du cœur et, par la suite, une insuffisance cardiaque. Des poches peuvent se former dans les vaisseaux (en cas d’anévrisme) et ces derniers peuvent se fragiliser par endroits, ce qui augmente le risque de rupture et d’occlusion. Si ces événements se produisent dans le cerveau, un accident vasculaire cérébral peut survenir. L’hypertension artérielle peut causer une insuffisance rénale, la cécité et des déficiences cognitives.

Quelle est l’ampleur de ce problème ?

  • L’hypertension est un problème de santé publique mondial. C’est l’une des principales causes de mortalité précoce dans le monde, à l’origine de près de 8 millions de décès par an, et ce problème prend de l’ampleur.
  • Plus d’un milliard de personnes souffrent d’hypertension. En 2008, au niveau mondial, la prévalence globale de l’hypertension chez l’adulte de 25 ans ou plus (y compris les personnes traitées pour ce problème) avoisinait 40 %.
  • Toujours en 2008, sur l’ensemble des régions OMS, la prévalence de l’hypertension était la plus forte dans la Région africaine (46 %) et la plus faible dans la Région des Amériques (35 %).
  • Dans la Région de la Méditerranée orientale, deux adultes sur cinq sont touchés par l’hypertension.
  • La prévalence est légèrement plus élevée chez l’homme que chez la femme dans presque tous les pays de la Région. La proportion de la population touchée varie grandement selon les pays de la Région : au Liban par exemple, 13,7 % des hommes adultes souffrent d’hypertension, alors qu’ils sont 45,8 % en Libye.
  • On considère que le vieillissement de la population et l’urbanisation rapide contribuent grandement à la prévalence accrue de l’hypertension dans les zones urbaines.
  • Un grand nombre de personnes souffrent d’hypertension dans la Région de la Méditerranée orientale et ne sont pourtant pas diagnostiquées. Par conséquent, elles ne reçoivent pas le traitement qui pourrait réduire considérablement le risque de mortalité ou de morbidité dues aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux.
  • Près de 30 % des adultes de la Région n’ont jamais fait prendre leur tension artérielle. Parmi les personnes diagnostiquées, 35 % ne reçoivent pas de traitement essentiel.

 Source : Rapport sur la situation mondiale des maladies non transmissibles 2010

Leave A Comment

Votre Commentaire
Tous les commentaires sont soumis à modération.