Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Telegram
Chargement Évènements

Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Dépistage de masse organisé dans la région sanitaire du Gbêkê

23 mars 2023 à 4:30 - 22 mai 2023 à 5:00

I-  INTRODUCTION

Le cancer du col de l’utérus reste une préoccupation majeure. En 2020, l’on dénombrait 604 127 nouveaux cas avec 341 831 décès et malheureusement 87% de ces femmes vivent dans les pays en voie de développement. En Côte d’Ivoire 2067 femmes ont été diagnostiquées d’un cancer du col de l’utérus et 1417 en sont morte en 2020. Ce cancer est le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes. Sa découverte est très souvent tardive dans 75% hors de toutes possibilités de guérison.

Face à l’ampleur du problème, l’OMS a lancé en 2020 l’initiative mondiale pour l’élimination du cancer du col de l’utérus d’ici 2030 avec des innovations dans le dépistage et le traitement (Test HPV et Thermo coagulation). Pour l’atteinte de cette vision, un projet de prévention secondaire du cancer du col de l’utérus dénommé SUCCESS (Scale Up Cervical Cancer Elimination by Secondary prevention Strategy) a été initié dans 04 pays du monde dont la Côte d’Ivoire.

Ainsi, Jhpiego en consortium avec Expertise France et l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC) bénéficie d’un financement de Unitaid pour sa mise en œuvre.

L’objectif est de dépister 5 500 femmes dont 11000 dans la région du Gbêkê âgées de 25 à 49 ans par le test HPV, suivi du traitement par thermoablation ou par RAD, après IVA.

Dans la région du Gbêkê, 09 sites des 3 districts de Bouaké mènent les activités de prévention du cancer du col de l’utérus en utilisant les approches innovantes.

Ainsi, dans l’objectif de permettre à un grand nombre de femmes d’avoir accès aux soins de prévention du CCU hormis les 9 sites, des dépistages de masse sont prévus en commémoration des journées nationales ou internationales dédiées.

C’est dans ce cadre que le Programme National de Lutte contre le Cancer, la Direction régionale de la santé du Gbêkê avec ses 3 Districts de Bouaké en collaboration avec l’ONG Fondation Sociale & vie (membre de la COLCC) avec l’appui technique de Jhpiego, organise des dépistages de masse les :

Ces dépistages permettront de :

  • Découvrir les approches de prévention secondaire innovantes (tests HPV et de l’ablation thermique) pour le dépistage du cancer du col de l’utérus
  • Sensibiliser la population sur l’intérêt du dépistage précoce et de l’auto-prélèvement
  • De générer la demande sur les sites de dépistage.
  • De permettre l’accessibilité aux soins de prévention du CCU

II- OBJECTIF

Promouvoir la mise en œuvre des approches de prévention secondaire innovante (tests HPV et de l’ablation thermique) pour le dépistage du cancer du col de l’utérus

OBJECTIFS SPECIFIQUES

Les objectifs spécifiques sont :

  • Sensibiliser plus de 1000 femmes et hommes dans les entreprises et instituts spécialisés au dépistage des lésions précancéreuses
  • Dépister du CCU 1000 femmes avec le test HPV et prendre en charge celles qui auront des HPV positifs
  • Orienter sur site les prestataires de santé des entreprises et les futurs agents de santé de l’INFAS sur le dépistage du CCU par le test HPV et la prise en charge des lésions précancéreuse par thermo coagulation.
  • Informer les futurs enseignants sur la prévention primaire à savoir la vaccination des petites filles de 9 à 15 ans.

Détails

Début : 23 mars 2023 à 4:30
Fin : 22 mai 2023 à 5:00
Catégorie d'évènement :

Organisateur

ONG Fondation Sociale & Vie

Lieu

Bouaké,Côte d’Ivoire
Bouaké, Côte d'Ivoire